Vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
Visualisez la dans votre navigateur

 
 
Changements climatiques et patrimoine

Les premières modifications du climat s'observent déjà : étés plus chauds, hivers globalement moins rigoureux, épisodes pluvieux moins nombreux mais plus intenses. Ces changements ont déjà une incidence perceptible sur la biodiversité : la répartition des espèces, les époques de floraison ou encore la migration des oiseaux sont impactées. Comment notre territoire va s'adapter ? Quel impact l'élévation du niveau de la mer aura-t-elle sur l'activité agricole de marais ? sur l'activité touristique en plein développement dans l'estuaire de la Loire ? Combien de sites et de paysages dotés de valeurs patrimoniales seront menacés ?
Si les effets néfastes du réchauffement planétaire sur le patrimoine naturel semblent assez évidents, le patrimoine culturel est lui aussi concerné.

Les inondations peuvent endommager les matériaux de construction qui n'ont pas été conçus pour supporter une immersion prolongée. L'effet érosif de l'eau et l'accroissement des dépôts salins peuvent aussi être un problème sur les bâtiments. Le patrimoine mobilier peut également être en danger à cause de niveaux d'humidité plus élevés et de niveaux d'UV supérieurs. Un monument comme l'ancien canal maritime, avec ses infrastructures et ses mécanismes en métaux, serait exposé à une corrosion accélérée.
Le changement climatique, et les transformations socio-économiques qui en résulteront, auront un impact beaucoup plus grand sur la conservation du patrimoine culturel et naturel que la seule évolution du climat. De nombreux sites du patrimoine sont des lieux vivants qui dépendent de leurs communautés pour être maintenus en état et entretenus. Si les accès sont rendus difficiles, si l'activité n'est plus possible, ces sites pourraient être abandonnés.

Ces aspects méconnus des effets du réchauffement sur le patrimoine culturel commencent à être étudiés, mais cela ne concerne que les sites et les monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Qu'adviendra-t-il du petit patrimoine, de celui qui nous aide à mieux comprendre notre environnement, à nous situer dans le temps et dans l'espace ? Nos institutions prendront-elles des mesures spécifiques ? Mettront-elles en place des programmes scientifiques, des campagnes de sensibilisation, des possibilités de cofinancement ?
Avec des programmes de modélisation proposés par le GIP Loire Estuaire notamment, nous sommes en capacité d'anticiper certains impacts du changement climatique et de planifier à court, moyen et long terme notre processus d'adaptation, à la condition que nous soyons à la hauteur des enjeux. Le patrimoine culturel matériel et immatériel doit être intégré dans la gestion de ce risque.


L'estuaire de la Loire après la tempête Xynthia. ©Air Papillon - GIP Loire Estuaire 04/03/2010

 

 
 

 
 
Nantes / Saint-Nazaire Port, une grande histoire

 

L'histoire du site portuaire de Nantes - Saint-Nazaire remontrait à l'Age du fer, autour du mythe de Corbilo. Place commerciale décrite, dans un récit du navigateur marseillais Pythéas, comme une des plus importantes de Gaule au 4e siècle av. JC.

A l'époque Antique, c'est l'avènement de deux grands ports gallo-romains : Portus Namnetum à Nantes, et surtout Portus Ratiatum sur la rive sud, à Rezé. Au Bas Moyen Age, Nantes voit déjà passer beaucoup de marchandises, dont le vin et surtout le sel qui transitent entre l'Espagne, la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'intérieur du pays.

Les historiens parlent "d'âge d'or" au 17e et surtout au 18e siècle. Nantes est alors le 1er port français pour le nombre de navires et un des tous premiers d'Europe, notamment avec la présence de nombreux négociants d'origine britannique, hispanique et surtout hollandaise. C'est durant cette période que vont se développer le commerce de droiture et le tristement célèbre commerce triangulaire vers les Antilles.

De la Révolution à 1848, le port connaît une période de déclin durant la guerre contre les anglais et à la suite de l'abolition de l'esclavage. Il va alors se tourner vers l'industrie pour tenter de regagner ses lettres de noblesse, notamment grâce à l'invention de la stérilisation par Nicolas Appert, et sa mise en pratique à l'échelle industrielle par Joseph Colin, à Nantes à partir de 1824.

L'activité portuaire, concentrée à Nantes, va progressivement s'étendre sur tout l'estuaire de la Loire par la création d'avant-ports, à Couëron/Le Pellerin, puis à Paimbœuf et enfin, à Saint-Nazaire dans la seconde moitié du 19e siècle.

En 1966, le Port autonome de Nantes - Saint-Nazaire est créé. À cette date, les terminaux portuaires de Montoir-de-Bretagne et de Cheviré sont progressivement construits et le trafic portuaire augmente. Relié à 400 ports dans le monde, Nantes Saint-Nazaire Port est aujourd'hui le 1er port de la façade atlantique française et le 4e port français en termes de trafic (environ 30 millions de tonnes). Implantés le long de l'estuaire de la Loire, plus de 500 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire de Nantes Saint-Nazaire, générant 25 300 emplois, comme par exemple le célèbre métier de "Pilote de Loire". Nantes Saint-Nazaire Port emploie 540 personnes à travers 80 métiers différents.

En 2008 et 2009, les "ports autonomes" deviennent les "grands ports maritimes" avec de nouveaux statuts et une nouvelle gouvernance. Parmi les huit missions confiées aux grands ports maritimes, la gestion et la préservation des espaces naturels concernent 1 055 hectares du domaine portuaire estuarien entre Nantes et Saint-Nazaire. Cela passe notamment par l'enrichissement des connaissances, la mise en place de plans de gestion en collaboration avec les acteurs locaux (agriculteurs, associations environnementales, chasseurs…)....

Le Port est également un acteur important du tourisme industriel, avec plusieurs milliers de personnes accueillies chaque année. Des excursions en autocar sur les différents terminaux, mais également, des croisières commentées, organisées par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme ou Le Voyage à Nantes, permettent la découverte des infrastructures portuaires et des navires en cours de chargement /déchargement (environ 3 000 escales par an).

En savoir plus

Clichés GPMNSN (en haut à gauche et Estuarium)

 
 
 

 
 
  Prenez de la hauteur
Les adeptes de la randonnée, le long des rives de l'estuaire, ont forcément remarqué ces nombreux belvédères, promontoires et autres points de vue érigés tout récemment entre Nantes et Saint-Nazaire pour permettre la découverte des paysages et de la biodiversité estuarienne. Citons, entre autres, la balade des 7 belvédères à Chantenay, les 5 "Sémaphores" de Vincent Mauger, des 3 "Nids-Observatoires" d'Estuaire et Sillon, du belvédère de Rozé… A cet égard, le Conseil Départemental finance une étude en cours de finalisation, "Prenez de la hauteur", réalisée par ESTUARIUM, qui recense tous les équipements de ce type existants - ou en projet – le long de l'estuaire, de la Brière au lac de Grand Lieu.  
Belvédère de Rozé
 
  Les RDV Estuariens
Durée l’été, Estuarium a offert la possibilité aux familles de découvrir le patrimoine estuarien, dans différents lieux emblématiques de l’estuaire de la Loire, sur les deux rives, d’amont en aval. Le château du Goust à Malville, le site fortifié du Pointeau à Saint-Brevin-les-Pins, la Maison dans la Loire de J.-L. Courcoult à Couëron, un Escape Game dans le Jardin Etoilé à Paimbœuf… Ces dizaines de visites commentées par les guides d’Estuarium ont permis d’appréhender tous les types de patrimoine de notre territoire : naturel, historique, industriel, artistique…  
RDV Estuariens au Chäteau du Goust, à Malville

  Les Escales estuariennes
Dans le cadre de sa mission d'animation du territoire, Estuarium a organisé, pour la deuxième année consécutive, une croisière à bord de l'Iroko entre Nantes et Saint-Nazaire. A son bord une soixantaine d'élus, nouveaux pour la grande majorité, qui a bénéficié de cette découverte de l'estuaire vu du fleuve, des enjeux de ce territoire en termes de développement durable et de ses acteurs. Quatorze intervenants : agriculteurs, industriels, protecteurs de la nature, scientifiques… ont pu s'exprimer sur leurs activités et sur la manière dont ils vivent cet estuaire.

Cette action de sensibilisation au patrimoine de l'estuaire auprès des élus vise à renforcer une culture commune du fleuve, à générer un même sentiment d'appartenance à ce territoire en devenir.
 
Les Escales estuariennes 2020

 
 

 
 


  
La nouvelle œuvre d'Estuaire à Saint-Nazaire :
Après "Suites de Triangles" de F. Varini et "Le Jardin du Tiers-Paysage" de G. Clément, voici la 3e œuvre du "Parcours Estuaire" du Voyage à Nantes, à voir le jour à Saint-Nazaire. Le duo d'artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, anciens élèves de l'école des Beaux-Arts de Nantes, ont travaillé ensemble à cette œuvre qui est en train de voir le jour entre la petite plage et les jetées, à proximité de la seconde entrée du port de Saint-Nazaire. Cette œuvre tripartite, "Le pied, le pull-over et le tube digestif", est constituée de 3 blocs en béton, s'élevant pour le plus haut à près de 7 m. Ils seront plus ou moins immergés suivant la marée. "Tels des fragments de corps, d'architecture ou de monuments portuaires, elles dressent à l'échelle du paysage le portrait d'une civilisation moderne soumise à l'érosion et à la colonisation des éléments". Cette œuvre doit être finalisée et inaugurée début 2021. Estuarium s'est vue confier la médiation artistique de l'œuvre auprès des scolaires.
En savoir plus


L'Oeuvre "Le pied, le pull-over, le système digestif. Dewar et Gicquel - VAN

  La réhabilitation du "marteau" à Chantenay :
Les grues "jaune" et "grise" sont relativement connues dans le paysage nantais. Néanmoins, n'oublions pas la "noire", surnommée le "marteau", localisée à Chantenay, sur le site des anciens chantiers Dubigeon. Comme ses deux sœurs de la famille des Titans, elle est protégée au titre des monuments historiques. Cette grue, littéralement miraculée depuis sa mise en service en 1942, a été par deux fois remise sur pied à la suite d'un sabotage de l'armée allemande et d'une tempête. Aujourd'hui en mauvais état, son propriétaire, la ville de Nantes, va engager en 2021 une série de travaux pour la remettre en état.
En savoir plus


  L'Escape Game "Mission Pollinisateurs":
L'équipe d'Estuarium a animé un tout nouvel Escape Game consacré aux insectes pollinisateurs. Ce jeu d'immersion, ludique et attrayant, conçu par la Région des Pays de la Loire, dans la cadre de l'opération "Pays de la Loire Grandeur Nature", a été accueilli par la commune de Cordemais tout un week-end de septembre, dans le cadre de la semaine du Développement durable. C'est une dizaine de groupes qui s'est succédé pour découvrir, en jouant, le monde méconnu des abeilles sauvages.


  L'Espadon, un des sous-marins constitutifs du patrimoine estuarien, se refait une beauté :
Le sous-marin musée Espadon, situé dans l'écluse forfifiée du port de Saint-Nazaire depuis plus de 30 ans, seul sous-marin visitable en eau en France, va se refaire une beauté en 2021. Sa réouverture est prévue pour l'été.
Mais l'Espadon n'est pas le seul sous marin célèbre dans l'estuaire la Loire : citons l'Astrée et l'Andromède, qui sont en construction à Nantes à l'arrivée de l'occupant en 1940, et dont la livraison sera suffisamment "contrainte et retardée" par le chantier nantais, pour attendre la fin du conflit et finalement intégrer la marine française en 1946. Citons également La Minerve, sous-marin construit à Nantes en 1962, disparu mystérieusement au large de Toulon en 1968... et finalement retrouvé 51 ans plus tard, en 2019!


l'Espadon. Cliché Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

 

 
 
 
 


  
"La Loire dans tous ses états" :
Un concours de nouvelles, de poésies et de cartes postales sur le thème de la Loire est proposé pour la deuxième année consécutive. Pour rappel, 86 candidats se sont essayés à cet exercice d'écriture l'année dernière. Les associations, co-organisatrices de l'évènement (Les romanciers nantais et Les Iles'Liens) espèrent cette année 200 participants ! Estuarium, par le biais de sa directrice Cécilia Stéphan, fait partie du jury.
En savoir plus


  Eau et Paysages :
La dizaine de panneaux, auxquels Estuarium a été associée sur le volet rédactionnel dans le cadre du projet "Eau et Paysages", viennent d'être installés le long de la voie verte entre Blain et Bouvron ! Les promeneurs pourront ainsi mieux connaître le patrimoine local lié à l'eau.
Pour rappel, la démarche "Eau et Paysages", initiée en 2013 par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, a l'ambition de révéler et rendre accessible aux promeneurs des sites de nature, caractéristiques de la richesse des paysages du territoire. D'autres parcours vont voir le jour en 2021 sur Treillères/Vigneux de Bretagne, Savenay/Lavau sur Loire et La Montagne/Indre.
En savoir plus


Halte et panneau de Bouvron.

  Le périmètre du Conservatoire du Littoral continue de s'élargir :
En lien avec l'Association Vitalienne de Préservation du Patrimoine (AVPP) qui a réalisé des travaux de recherche et l'exhumation d'anciens ouvrages, jusqu'à présent dissimulés sous la vase, la municipalité de Saint-Viaud vient d'inscrire le secteur de l'ancien rivage de la Loire dans le périmètre de protection du Conservatoire du Littoral. Cet espace recèle d'un important patrimoine, les anciennes cales du port de la Vieille Douve et de La Ramée, la caserne des douaniers, la chaussée Moriceau ou encore d'anciennes balises de Loire, qu'il s'agit dorénavant de sauvegarder et mettre en valeur.
En savoir plus


Une des deux balises exhumées de La Ramée. (Cliché AVPP)


 
 




La "Pince de crabe" à Saint-Nazaire. Cliché Estuarium - Pictogrammes :C.Com'Chat

Cette newsletter vous est proposée par Estuarium dans le cadre du programme "La Cité de l'estuaire"
pour penser ensemble le développement de ce territoire par la valorisation de ses paysages culturels

Les anciens numéros du "Phare de l'Estuaire" sont ici

estuarium@estuarium.fr / www.estuarium.org



Inscription
Désinscription
Plan Loire Grandeur Nature Nantes Métropole Estuaire et Sillon Sud Estuaire Cordemais Estuarium