Vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
Visualisez la dans votre navigateur



 
 
  " D'une rive à l'autre 2014 "
"D'une rive à l'autre" est le nom du programme d'animations spécifique à l'estuaire de la Loire, édité pour la 7eme année consécutive par ESTUARIUM, pour les Journées européennes du patrimoine. C'est aussi un temps d'échange organisé, lors du lancement de cette brochure, sur un sujet en lien avec le patrimoine estuarien et sa valorisation. Le 5 septembre dernier, ce sont les bords de l'Acheneau à Cheix-en-Retz qui ont été mis à l'honneur autour du thème "L'estuaire à vélo". Une cinquantaine d'élus, de techniciens en charge du tourisme et de responsables associatifs, venus de tout l'estuaire, a pu ainsi découvrir, à la fois, un site chargé d'histoire, et en quoi ces parcours et boucles cyclables peuvent être un véritable atout pour les territoires.

Ce rendez-vous annuel fait partie des actions inscrites au programme de développement de "La Cité de l'estuaire", proposé par ESTUARIUM, dans le cadre de sa mission d'animation du territoire estuarien. L'objectif est de participer à la mise en réseau des acteurs situés entre Nantes et l'océan et à la valorisation des richesses patrimoniales de l'estuaire de la Loire.
 
  Des échanges autour du thème " L'estuaire à vélo "


Après un accueil et une présentation des attraits touristiques de Cheix-en-Retz par Michel Gavard, adjoint au maire, Eric Lemerle d'Estuarium est intervenu le long de l'Acheneau pour une brève évocation historique de cette commune et de son lien étroit avec cette rivière.

Au niveau de la Pierre-Tremblante, Jean-Pierre Lucas, vice président de Coeur Pays de Retz, a ensuite présenté un des parcours cyclables, proposé par la communauté de communes : "Acheneau à vélo".

Trois interventions en salle sont venues enrichir le propos :
Sandrine Fourret, de Loire Atlantique Tourisme, a présenté la politique du Département de Loire-Atlantique en faveur des parcours cyclables et le label "accueil vélo". Maud Blanchetière, de Sud-Estuaire, a, quant à elle, parlé de "La Loire à vélo" et des perspectives de développement de ce parcours. Enfin, Elodie Rodriguez, de l'Office de tourisme Coeur d'Estuaire, a présenté deux projets de boucles cyclables permettant de connecter la rive nord de l'estuaire au parcours de "La Loire à vélo".

Pour en savoir plus

  Demandez le programme !
" D'une rive à l'autre " rassemble, le temps du week-end des Journées européennes du patrimoine, une quarantaine d'animations qui met à l'honneur le patrimoine estuarien dans sa spécificité et sa diversité.

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le coeur de l'estuaire de la Loire va ainsi battre au rythme des visites de châteaux, d'églises et autres monuments emblématiques. Des balades théâtralisées ou musicales, des expositions de photo, peinture, maquette, des démonstrations de pêche au carrelet, de danse, des lectures, des conférences,... devraient ravir petits et grands.

 


Pour consulter "D'une rive à l'autre" en ligne

 
 




Cette newsletter vous est proposée par Estuarium dans le cadre du programme "La Cité de l'estuaire"
qui rassemblent 28 communes de l'estuaire de la Loire
pour penser ensemble le développement de ce territoire par la valorisation de ses paysages culturels
estuarium@estuarium.fr / www.cite-estuaire-loire.fr


Inscription
Désinscription