Vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
Visualisez la dans votre navigateur

 
 
Parc et Réserve naturels : Comment ça marche ?

La valeur du patrimoine naturel et culturel de l'estuaire de la Loire est aujourd'hui reconnue de tous. Depuis les années 1960, l'intérêt porté aux zones humides est grandissant. Dans l'estuaire de la Loire, les mesures de protection des marais se sont multipliées : Nature 2000, sites classés, arrêtés de biotopes, projet de classement Ramsar, etc. Viennent s'ajouter à cette reconnaissance deux projets majeurs : la création d'un Parc Naturel Régional et d'une Réserve Naturelle Nationale. Un tableau comparatif des deux outils, à partir de leur définition, de leur mode de gestion, de leurs objectifs et missions, et de leur financement, devrait pouvoir vous apporter l'éclairage nécessaire à leur bonne compréhension.


 
 

 
 
Les Réserves de chasse du Massereau et du Migron

Les Réserves de chasse et de faune sauvage du Massereau et du Migron s'étendent sur 700 hectares de zones humides, composées d'anciennes îles et bras de Loire comblés. Elles se composent de prairies humides, de roselières et de vasières, inondées et exondées au gré des saisons. De nombreuses espèces rares et protégées y trouvent le gîte et le couvert avant de reprendre leur migration. Propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres et de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, leur gestion est confiée au Conseil général de Loire-Atlantique qui délègue à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) les missions de conservation, d'étude, de suivi naturaliste et d'animation de ces milieux.

Il existe sur l'estuaire de la Loire différents types de Réserves : Réserves de chasse et de faune sauvage, Réserve naturelle nationale, Réserves naturelles régionales. Où sont-elles localisées ? En quoi sont-elles différentes ?


 
 

 
 
  Le Conseil général de Loire-Atlantique partenaire de la Cité
Depuis 2013, le Conseil général de Loire-Atlantique accompagne Estuarium à plusieurs niveaux dans la mise en place du programme de développement de La Cité de l'estuaire. En matière d'éducation, en reconnaissant Estuarium comme faisant partie du Groupe départemental des associations ressources en Education à l'environnement, et sur le plan de l'animation touristique à l'échelle de l'estuaire de la Loire.
  MISSION ESTUAIRE, le guide numérique de l'estuaire de la Loire
Inauguré fin juin 2013, MISSION ESTUAIRE est une application numérique mobile qui permet à tous possesseurs de smartphones ou de tablettes tactiles de parcourir cet estuaire de sites en sites, de manière ludique et interactive, et d'explorer les éléments emblématiques de notre patrimoine ligérien.

Pour télécharger l'application, flashez !
  " Une grande bouffée d'estuaire " - nouvelle offre de visite pour les scolaires
Dans le cadre de sa mission d'éducation au territoire, Estuarium a publié deux nouveaux catalogues à destinations des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré. Des animations, sur plus de 14 communes de l'estuaire, ont été pensées pour répondre au plus près aux attentes des enseignants, tant en Sciences de l'environnement, en Histoire-géographie qu'en Histoire des arts. Toutes les écoles de La Cité de l'estuaire bénéficient d'un tarif préférentiel !
  Les Escales estuariennes - Eductour spécial Elus
L'estuaire de la Loire présente une unité originelle et originale qui se lit toujours au travers d'éléments du patrimoine et de ses paysages. Pour accompagner les élus et les techniciens dans la construction identitaire de cet estuaire, Estuarium, en octobre 2013, leur a fait découvrir cet espace d'eau et de terre autour de plusieurs thèmes communs aux deux rives. Cet éductour sera de nouveau proposé cette année.


 
 

 
 

  
Parc naturel régional de l'Estuaire :
Lancement d'une étude d'opportunité. Résultats attendus pour la fin de l'année 2014.
En savoir plus

  Parcours Estuaire :
Une nouvelle œuvre.
En savoir plus

  " Les nuits Imaginaires " de Loirestua :
Deux nouveaux lieux insolites sont à découvrir pour une nuit différente.
En savoir plus

  Estuaire, Monumentale Nature :
Ouvrage consacré aux œuvres Estuaire et
au territoire.
En savoir plus

  L'écotourisme innovant :
Quatre projets de l'estuaire de la Loire lauréats.
En savoir plus

  " Eaux et Paysages " :
Appel à concepteurs de projets d'espaces publics ou paysagers.
En savoir plus

  Deux nouvelles applications mobiles :
Sur le trafic du pont de Saint-Nazaire et des bacs de Loire.
En savoir plus

  " Val de Loire " :
Nouvelle destination touristique du Loiret à l'océan.
En savoir plus
 
 
 
 
Mai - Juin 2014

  Expositions :
En savoir plus

  Randonnées :
En savoir plus

  Sorties nature :
En savoir plus

  Visites sites :
En savoir plus

  Croisières :
En savoir plus

  Festivals :
En savoir plus
 
 



Cette newsletter vous est proposée par Estuarium dans le cadre du programme "La Cité de l'estuaire"
qui rassemblent 28 communes de l'estuaire de la Loire
pour penser ensemble le développement de ce territoire par la valorisation de ses paysages culturels
estuarium@estuarium.fr / www.cite-estuaire-loire.fr

Inscription
Désinscription