La Maison du Lac de Grand-Lieu : une fenêtre sur le lac

 

La visite proposée à la Maison du Lac se décompose en trois étapes :
- Le parcours débute par un centre d'accueil conçu comme un espace pédagogique et interactif, il aide à comprendre les paysages, la faune et la flore du lac, ses origines et l'importance de protéger ce patrimoine.

- Cette première approche se poursuit par un sentier d'interprétation d'environ 1 kilomètre, jalonné de stations d'observation permettant d'explorer les différents milieux présents : la mare, les prairies inondables, la forêt humide, etc.

- Puis, une passerelle de 30 mètres conduit au pavillon, ancienne maison de chasse du parfumeur Jean-Paul Guerlain. L'approche se veut ici plus sensorielle et mystérieuse, c'est l'occasion de découvrir ou re-découvrir les histoires et les légendes du lac comme la légende d'Herbauges. Visite dont l'aboutissement est la vision panoramique sur le lac que les visiteurs peuvent apprécier depuis la terrasse du pavillon.

Une programmation est proposée tout au long de l'année avec des expositions temporaires, des conférences, des visites thématiques ou adaptées aux différents publics et des ateliers de découverte. Un centre de documentation met à disposition des nombreux ouvrages dédiés à l'environnement, et notamment au lac de Grand-Lieu.

Enfin, un circuit propose de faire le tour du lac de Grand-Lieu à pied ou à vélo : 73 km de sentiers qui permettent de découvrir ce patrimoine naturel dans sa globalité et qui offre différents points de vue sur le lac : Carte du tour du Lac de Grand-Lieu

En savoir plus

 
 




Cette newsletter vous est proposée par Estuarium dans le cadre du programme "La Cité de l'estuaire"
qui rassemblent 28 communes de l'estuaire de la Loire
pour penser ensemble le développement de ce territoire par la valorisation de ses paysages culturels
estuarium@estuarium.fr / www.cite-estuaire-loire.fr





Inscription
Désinscription